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La GBNC brasse un monde meilleur

Parce que les engagements qu’elle prend sont concrets, traçables, mesurables. Parce que le fait qu’elle s’engage envoie un signal fort sur le marché, à destination des autres entreprises, mais aussi à destination des consommateurs, on avait envie ici de mettre un coup de projecteur sur la politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise de la GBNC et de son programme « GBNC RESPONSABLE »

Kesako la RSE ? C’est apporter sa contribution au développement durable du pays mais également au bien-être de la population calédonienne. C’est pérenniser son activité sur le très long terme, en préservant et optimisant les ressources à sa disposition. La GBNC développe ainsi une politique de responsabilité sociétale répondant à des objectifs précis depuis 2017.

« Notre démarche « GBNC RESPONSABLE » fait aujourd’hui partie intégrante de notre identité d’entreprise et fédère nos collaborateurs. C’est le fruit d’une mobilisation au long cours, qui touche tous les aspects de notre activité » nous explique Marie-Amélie Molia, directrice RSE de la GBNC.

Réduire son empreinte carbone, consommer de manière responsable, s’impliquer dans l’économie locale, assurer la santé et la sécurité au travail sont les piliers de cette politique.

Du concret !

« On s’attache à conclure des partenariats avec ceux qui font bouger les choses sur l’ensemble du territoire : on a par exemple participé au financement des agences mobiles de l’ADIE pour Canala et Dumbéa, on soutient aussi le programme très innovant du World Mosquito Program » nous détaille Marie-Amélie Molia.

Mais pas que ! Les actions concrètes de 2021, c’est aussi près de 20 tonnes de verre et d’aluminium qui ont été collectées auprès de plus de 30 bars/restaurants ayant signé une charte les engageant à trier leurs déchets et qui sont recyclés localement. C’est 2 295 tonnes de drêche (résidus du brassage des céréales) qui ont été récupérées par des éleveurs pour l’alimentation animale. C’est aussi la participation à la collecte de 30 tonnes de bouchons grâce à Caledoclean et SOS mangrove, revalorisés localement par Ecopavement.

C’est 1 378 bouteilles invendues qui ont été collectées en 2021 par Zero Waste Pacific pour être ensuite redistribuées à la banque alimentaire de Nouvelle-Calédonie afin d’aider les plus démunis. C’est une réduction de 2% de la consommation d’énergie du site de production (économie électrique : 185 112 kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 14 maisons ! Économie thermique : 729 312 MJ, soit 21 300 litres de kérozène en moins, ou encore 158 pleins d’un gros 4x4). C’est 95% des produits proposés qui sont fabriqués localement. Enfin, c’est aussi un comité de direction composé de 57% de femmes 

Soyons consomm’acteurs

Toutes ces belles idées restent trop souvent au stade d’idées justement. Il y a encore trop d’entreprises qui passent plus de temps à dire qu’à faire, celles dont il est impossible de vérifier les assertions, celles qui ne s’appuient sur aucun label, aucun organisme indépendant, aucune action concrète pour mettre en place un changement durable. Alors soyons consomm’acteurs et accompagnons les entreprises locales qui agissent et s’engagent pour notre futur.