Ce contenu est proposé par le service commercial de Melchior

Fond Social de l'habitat, bien plus qu'un toit.

Le FSH, un acteur impliqué économiquement et socialement

Accession à la propriété, logements locatifs, prêts à taux bonifiés, aide au logement, le Fonds Social de l’Habitat est aux côtés des calédoniens depuis 1964. Le bailleur social est doté d’une double mission : celle de permettre à ses ayants droit d’accéder à un toit, mais également de soutenir les entreprises calédoniennes. Le FSH met ainsi du sens à sa responsabilité sociétale et économique.

Soutenir l’activité économique du pays

Pleinement conscient de ses missions, le FSH s'implique quotidiennement pour ses ayants droit mais également pour soutenir l’activité́ économique du pays. Aujourd’hui, les défis que doit relever le Fonds Social de l’Habitat sont conséquents. Son ancrage dans la société calédonienne passe en effet au travers de ses investissements. Il contribue ainsi à pérenniser plusieurs centaines d'emplois et inscrit sa volonté́ d'être un acteur majeur de la dynamique économique de la Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui, le FSH travaille à la réalisation de plus de 1 200 logements pour un investissement total de 28 milliards, soit près de 1 596 emplois ainsi maintenus dans le secteur du BTP.

En 2020, le FSH a consacré́ un budget de 880 millions de francs à l'entretien de son parc locatif qui compte désormais 2 992 logements. 150 entreprises ont ainsi collaboré avec le Fonds Social de l'Habitat à la préservation du cadre de vie de ses ayants droit.

S’engager socialement pour le pays

Etre un acteur engagé, citoyen et contributif, agir pour l’intérêt général en s’impliquant économiquement et socialement pour le pays, c’est la vision du Fonds Social de l’Habitat.

Fidèle à cette mission sociale, le FSH s’engage quotidiennement aux côtés de ses ayants droit pour leur assurer un toit, car avoir un logement est un gage de stabilité et d’insertion sociale. Les diverses aides proposées par le FSH favorisent l’accès aux logements locatifs à loyers modérés et l’accession à la propriété. Le loyer moyen sur l’ensemble de son parc est de 60 300 francs et 8 400 personnes sont hébergées à ce jour au sein de ce même parc. Le FSH soutient également les locataires du parc privé et des autres bailleurs au travers de la gestion et du financement partiel de l’aide au logement. Ce dispositif a concerné 8 805 foyers en 2020.

Favoriser l’accession à la propriété est le cœur de métier du FSH. Grâce aux diverses aides qu’il propose, les ayants droit peuvent faire l’acquisition de terrains nus viabilisés ou déjà bâtis à prix modérés. En 2020, le FSH a accordé 480 millions de Francs en subventions et en prêts à taux bonifiés. C’est ce qui a permis à plusieurs familles de devenir propriétaires pour un prix moyen de 15,5 millions de francs.

 

Où nous trouver ?

1 rue de la Somme – 98846 Nouméa
Tél. 26 60 00 – Fax. 26 60 02

Heures d’ouverture au public :

Lundi au jeudi de 7h30 à 16h
Vendredi de 7h30 à 12h

Vous avez des questions ?
Contactez-nous